PEXONNE, 27 Aout 1944…

histoire des 112 otages de cette tragique journée

A propos…

Written By: Guillaume MAISSE

Petit-fils de Georges BELIN né à Pexonne le 3 octobre 1902 et décédé à Mauthausen le 16 avril 1945, j’ai été marqué par l’absence de ce grand-père que l’Histoire m’a enlevé.

Le mystère et le secret qui ont toujours entouré le destin de cet homme n’ont cessé de m’intriguer.

Si l’on sait comment cela s’est passé, à force de lecture, je m’interroge encore sur le pourquoi?

Pourquoi la répression allemande s’en est-elle prise aux hommes de Pexonne?

Pourquoi en avoir libéré 17 et envoyé les autres en déportation?

Pourquoi Mauthausen, Dachau, Melk, Gusen ou Ebensee?

A l’appui des remarquables travaux des historiens, j’ai souhaité à la lumière des témoignages recueillis, redonner « vie » à ces disparus.

Mais, ce blog se doit aussi de donner la parole, à tous ceux qui pourront compléter de leurs précisions l’histoire tragique de ces 112 innocents.

 

Avertissement : le contenu de ce blog relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive du rédacteur. 
Les œuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner le nom du blog, l’auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l’auteur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France.

 

One Comment

  1. ROGER Véronique dit :

    Je suis comme vous, il ne faut pas oublier le passé, surtout quand il nous hante. Penser à ces personnes disparues est important, votre site les fait revivre, c’est très émouvant. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>